Historique des diocèses de Savoie
- Le diocèse de Tarentaise
Le diocèse de Tarentaise a été fondé vers 420. Rattaché d’abord à la province d’Arles, puis à celle de Vienne, il devient archevêché au VIIIe siècle.
- Le diocèse de Maurienne
Vers 575, Gontran, roi de Bourgogne, fonde le diocèse de Maurienne, lequel s’étendait jusqu’au val de Suse et au Briançonnais. Il adopte ses frontières actuelles en 1825. Il comprenait, jusqu’à la création du diocèse de Chambéry, toute une partie de la Combe de Savoie jusqu’à La Rochette. Le val de Suse et le Briançonnais continuent d’en dépendre assez longtemps après le XIe siècle.
- L’archidiocèse de Chambéry
Quelques siècles plus tard, en 1779, naît le diocèse de Chambéry. Il regroupe une soixantaine de paroisses du duché de Savoie ayant appartenu au diocèse de Grenoble. L’avant-pays savoyard était propriété du diocèse de Belley, le Nord-Ouest relevant quant à lui du département d’Annecy et Genève.
- Union des diocèses
Le 26 avril 1966, la Constitution Apostolique « Animorum Bonum » du Pape saint Paul VI précise que les diocèses de Maurienne et de Tarentaise sont unis « aeque principaliter » à l’archidiocèse de Chambéry, " de telle sorte qu’il y ait un seul et même évêque à la tête des trois diocèses et qu’il soit en même temps archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et évêque de Tarentaise. Les diocèses n’étant nullement supprimés, chaque Église aura sa cathédrale et une représentation proportionnée à son importance au Conseil diocésain."
- Regroupement paroissial
En juin 2002, l’assemblée synodale a mis en place 47 ensembles paroissiaux regroupant les 360 paroisses.Le décret du 28 août 2010, a érigé 43 paroisses et créé 10 doyennés.