Nominations 2020

Sur décision de Mgr Philippe Ballot, à compter du 1er septembre 2020.

Présentation des nominations

Comme on peut le lire ci-dessous, les nominations de prêtres, dans quatre doyennés de nos trois diocèses, aux responsabilités de curé, vicaire paroissial, prêtre au service ou rendant des services dans une paroisse ou dans un doyenné, ont été faites cette année sur de larges territoires : doyenné d’Aix-les-Bains (80 000 habitants, 5 paroisses), une partie du diocèse-doyenné de Maurienne (30 000 habitants, 5 paroisses), les doyennés de Moutiers (27 000 habitants, 5 paroisses) et de Haute Tarentaise (27 000 habitants, 3 paroisses), sans compter pour ces doyennés le nombre très important de lits touristiques.

Avec l’évêque et le vicaire général, au cours de plusieurs réunions, les prêtres nouvellement nommés ont exprimé leur souhait, leur vision de la vie paroissiale et de la collaboration entre les paroisses dans un doyenné. Ainsi a été définie la responsabilité de chacun. On lira ci-dessous la répartition de ces responsabilités entre les prêtres.

Ce travail et cette réflexion ont amené les prêtres à exprimer comment ils porteraient ensemble la mission sur tout le territoire du ou des doyennés, dans la perspective missionnaire qui invite à rejoindre les périphéries : aller vers les personnes, cheminer et garder contact avec elles, leur annoncer le Christ.

Cela se traduira par :

  • une vie fraternelle de prière et de partage régulière éclairée par la Parole de Dieu.
  • des lieux de résidence définis en fonction du désir de chacun et du besoin pastoral : seul ou à plusieurs comme à Aix-les-Bains et Moutiers.

Les autres domaines de la pastorale sont portés également par tous les prêtres ensemble même si l’un de ces derniers en est le référent, l’accompagnateur, l’aumônier ou le responsable : la catéchèse, la pastorale scolaire et des adolescents dans l’Enseignement Catholique, l’Aumônerie de l’Enseignement Public, des mouvements éducatifs de jeunes ou autres, la pastorale des jeunes et des vocations, la pastorale de la santé, la diaconie, l’accompagnement de la transformation écologique à la lumière de Laudato Si, etc. Par exemple, un prêtre peut être celui qui accompagne la pastorale de la santé à l’hôpital et dans les EHPAD, ce qui n’empêche pas que les autres prêtres y soient présents.

De même pour l’Enseignement Catholique, un prêtre peut-être le référent, ce qui n’empêche pas les autres prêtres de venir au Lycée, au collège et dans les écoles et même d’y venir ensemble régulièrement pour une journée ou un simple repas.

Les paroisses où le curé n’est pas résident pourront bénéficier de sa présence régulière, sur place, une fois par mois ou plusieurs jours en fin de semaine. Ceci est à préciser entre les prêtres.

Trois mots peuvent définir l’esprit dans lequel ces nominations ont été pensées : une pastorale de la présence, de la proximité et de la relation. Cela nécessite une organisation adéquate et la mise en place de délégations. L’expérience que nous venons de vivre avec le confinement et sa suite, autour du numérique, donne déjà des pistes de travail.

Ces équipes de prêtres aideront à ce que ce même état d’esprit préside au travail pastoral avec les Équipes d’Animation Paroissiale, les Laïcs en Mission Écclésiale, les diacres et les autres responsables.

Le conseil épiscopal accompagnera ces trois équipes de prêtres :

  • le père Louis Duret accompagnera celle du doyenné d’Aix-les-Bains
  • le père Michel Euler accompagnera celle des doyennés de Moutiers et de Haute Tarentaise
  • Mgr Philippe Ballot accompagnera celle de Maurienne

C’est ensemble que nous portons la mission, étant tous, les uns les autres, dans notre propre responsabilité, d’abord des disciples-missionnaires qui vivent une fraternité qui par elle-même est un témoignage.

Mgr Philippe Ballot et le Conseil Épiscopal

Nominations 2020

Doyenné d’Aix-Les-Bains

  • Père Vincent Coutin, prêtre du diocèse de Tarentaise, est nommé curé des paroisses Les Douze Apôtres en Pays d’Aix et Saint-Bernard de Menthon en Bauges. Il rend des services sur le doyenné.
  • Monsieur l’abbé Jean-Claude Mensah, prêtre du diocèse de Kpalimé (Togo), est nommé curé de la paroisse Saint François de Sales en Albanais. Il rend des services sur le doyenné. Il continue d’exercer ses responsabilités comme juge auditeur à l’officialité de Lyon, ses collaborations avec Yvan Caporizzo, chancelier des diocèses de Savoie.
  • Monsieur l’abbé Alvaro Dos Santos, prêtre de la Communauté Shalom, est nommé vicaire paroissial des paroisses Les Douze Apôtres en Pays d’Aix et Saint-Bernard de Menthon en Bauges. Il rend des services sur le doyenné.
  • Monsieur l’abbé Martin Simporé, prêtre du diocèse de Ouagadougou (Burkina Faso), est nommé curé des paroisses Sainte-Jeanne de Chantal en Albanais et Sainte Marie en Chautagne. Il rend des services sur le doyenné.

Doyenné de Maurienne

  • Père Maurice Kiala, prêtre du diocèse de Chambéry, administrateur de la paroisse Sainte-Madeleine de La Chambre, est reconduit pour un an.
  • Père André Ngo, prêtre du diocèse de Chambéry, est nommé curé des paroisses cathédrale Saint- Jean-Baptiste en Maurienne, Saint-Michel en Maurienne et Sainte-Thècle-Le Galibier.
  • Monsieur l’abbé Alexis Kutinu, du diocèse de Matadi (République Démocratique du Congo), est nommé vicaire paroissial des paroisses cathédrale Saint-Jean-Baptiste en Maurienne, Saint-Michel en Maurienne et Sainte-Thècle-Le Galibier. Il se forme à la spiritualité du Prado.
  • Père Geoffroy Génin, prêtre du diocèse de Lyon, est nommé curé des paroisses Notre-Dame du Charmaix-Modane et Notre-Dame de l’Alliance en Haute-Maurienne.
  • Père René Albert, prêtre du diocèse de Maurienne, est au service de la paroisse Saint-Michel en Maurienne.

Doyenné de Moutiers

  • Père Michel Euler, prêtre du diocèse de Maurienne, est nommé curé des paroisses Saint-Pierre de Tarentaise-Cathédrale, Sainte-Marie-Madeleine d’Aigueblanche, Notre-Dame des Belleville, Saint- Martin Val Vanoise et Saint-François de Sales- Val Vanoise.
  • Père Guillaume Humblot, prêtre du diocèse de Tarentaise, est nommé vicaire paroissial des paroisses Saint-Pierre de Tarentaise-Cathédrale, Sainte-Marie-Madeleine d’Aigueblanche, Notre-Dame des Belleville, Saint-Martin Val Vanoise et Saint-François de Sales- Val Vanoise.
  • Monsieur l’abbé Arsène Niambi, prêtre du diocèse de Pointe-Noire (République du Congo) et membre de la société Jean-Marie Vianney, est nommé vicaire paroissial des paroisses Saint-Pierre de Tarentaise-Cathédrale, Sainte-Marie-Madeleine d’Aigueblanche, Notre-Dame des Belleville, Saint- Martin Val Vanoise et Saint-François de Sales- Val Vanoise.
  • Père Rémi Doche, prêtre du diocèse de Tarentaise, rend des services sur le doyenné.

Doyenné de Haute-Tarentaise

  • Père Michel Euler, prêtre du diocèse de Maurienne, est nommé curé des paroisses Saint-Martin d’Aime, Saint-Maurice en Haute-Tarentaise et Saint-Jacques de Tarentaise-Tignes-Val d’Isère.
  • Père Marcin Koziol, du diocèse de Tarnow (Pologne) est nommé vicaire paroissial des paroisses Saint-Martin d’Aime, Saint-Maurice en Haute-Tarentaise et Saint-Jacques de Tarentaise-Tignes-Val d’Isère.

Doyenné de l’Avant Pays Savoyard

  • Père Louis Duret, prêtre du diocèse de Chambéry, délégué épiscopal au service des différentes communautés pour le diocèse de Chambéry, administrateur de la paroisse Sainte Rose en Aiguebelette, est reconduit pour un an.
  • Père Jacques Purpan, prêtre de la Mission de France, administrateur de la paroisse La Sainte Famille en Pays Yennois, est reconduit pour un an.
  • Monsieur l’abbé Cyprien Bazoua, prêtre du diocèse de Bossangoa (Centrafrique), est nommé administrateur de la paroisse Saint Benoit du Guiers pour un an.

Dates des installations des curés

Doyenné d’Aix les Bains

Les quatre prêtres seront présents à chacune des installations.

  • Paroisse Saint Bernard de Menton en Bauges : 19 septembre 2020
  • Paroisse des douze Apôtres en Pays d’Aix : dimanche 27 septembre
  • Paroisse Saint-François-de-Sales en Albanais : samedi 3 octobre
  • Paroisse Sainte Jeanne de Chantal en Albanais : samedi 10 octobre
  • Paroisse Sainte Marie en Chautagne : samedi 24 octobre

Doyenné de Maurienne

  • Paroisse Notre-Dame du Charmaix-Modane : samedi 12 septembre
  • Paroisse cathédrale Saint Jean-Baptiste en Maurienne : dimanche 20 septembre
  • Paroisse Notre-Dame de l’Alliance en Haute Maurienne : dimanche 25 octobre

Doyenné de Moutiers

  • Paroisse Saint Pierre de Tarentaise-cathédrale : dimanche 11 octobre

Doyenné de Bourg-Saint-Maurice

  • Paroisse Saint Maurice en Haute Tarentaise : samedi 17 octobre

Ordination

Monsieur Mario Ponta sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le dimanche 11 octobre à la cathédrale de Moutiers.

22 juin 2020, mis à jour le 7 juillet 2020