Avril 2025

Portés par l’espérance de Pâques

"Christ est ressuscité ! En cette fête lumineuse de Pâques, nous sommes portés par l’espérance que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, ni la mort, ni notre péché. La résurrection du Christ est le triomphe de la vie sur les ténèbres, la promesse d’une espérance invincible. Cette joie est particulièrement forte pour les adultes qui ont reçu le baptême en cette nuit pascale : leur engagement nous rappelle que l’Évangile est une source de renouveau et de vie pour chacun.

Cette espérance s’est aussi incarnée dans le pèlerinage des fidèles de Savoie à Rome pour le jubilé de l’Année sainte. Ensemble, unis à l’Église universelle et en communion avec nos paroisses savoyardes, nous avons porté dans la prière les intentions qui nous ont été confiées. Ce pèlerinage est un signe de la force de notre foi commune et du chemin à poursuivre.

Nous sommes également encouragés par la figure lumineuse de Camille Costa de Beauregard, qui sera bientôt béatifié. Dans un monde où la charité est plus que jamais une urgence, son témoignage nous exhorte à ne pas céder au découragement. Il nous montre que nous sommes capables d’aimer comme le Christ nous aime, avec une audace et une générosité qui transforment les cœurs.

Enfin, notre espérance est nourrie par la tendresse maternelle de la Vierge Marie. À Lourdes, les pèlerins se laisseront guider par elle, lui confiant leurs peines et leurs joies. Marie nous mène toujours à son Fils, nous apprenant à croire en l’infini amour de Dieu.

Et la bonne nouvelle, c’est que l’Année sainte continue ! Elle est un appel à persévérer sur ce chemin d’espérance, à vivre pleinement la grâce de la miséricorde et de la joie chrétienne. Ensemble, avançons avec foi et confiance, portés par la lumière de Pâques !"

+ Mgr Thibault Verny
Archevêque de Chambéry,
Évêque de Maurienne et de Tarentaise

28 juillet 2025