Octobre 2024

« Merci aux diacres, signes de l’Eglise parmi les hommes ».

Voici que nous fêtons le 60e anniversaire du rétablissement du diaconat permanent, fruit du Concile Vatican II. Le ministère diaconal permanent a en effet existé en tant que tel, en Occident, pendant le premier millénaire. Il a connu son apogée aux 3e et 4e siècle, puis des mutations profondes, et un déclin jusqu’à sa disparition vers le 10e siècle.

« Diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Ainsi, le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui a répondu à un appel de l’Eglise pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22,27).

Mais soyons lucides, le nombre de prêtres baissant, grande est la tentation de considérer le diacre permanent comme une solution à moindre frais, une « rustine » pour la vie des paroisses. Ce serait, à mon sens, une profonde erreur car avant de « faire », un diacre « est ». Autrement dit, à travers sa vie familiale, sa vie professionnelle, sa vie de prière, le diacre chemine à la suite du Christ pour grandir dans sa ressemblance au Christ serviteur.

Dès l’ordination, le diacre est envoyé vers ses milieux de vie pour y être signe de l’Eglise parmi les hommes.

Au fil du temps, la mission diaconale se déploiera au travers de la charité, l’annonce de la Parole, la célébration des sacrements (baptêmes et mariages), suivant les disponibilités, les besoins et bien sûr les charismes propres à chacun.

Avec vous, je rends grâce pour le diaconat permanent présent en France et dans nos diocèses de Savoie.

Le Seigneur prend soin de son Eglise : il appelle des serviteurs pour sa moisson. N’ayons pas peur de relayer et de laisser résonner son appel !

+ Mgr Thibault Verny
Archevêque de Chambéry,
Évêque de Maurienne et de Tarentaise 

 

 

8 octobre 2024