Homélie de Mgr Verny - Pèlerinage diocésain à Rome

Homélie faite à St Jean de Latran lors du pèlerinage diocésain à Rome du 21 au 26 avril 2025.

Chers frères et sœurs,

En cette basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, au terme de notre pèlerinage diocésain et à la veille des funérailles de notre Saint-Père, l’Évangile de Jean nous offre une lumière précieuse. Ce soir même, nous reprendrons la route vers notre Savoie, emportant avec nous les grâces de ce temps fort vécu à Rome.

Les disciples sont retournés à leur quotidien de pêcheurs après les événements bouleversants de la Passion et de la Résurrection. « Je m’en vais à la pêche », dit Simon-Pierre, et les autres le suivent. Mais cette nuit-là, ils ne prennent rien. Le vide de leurs filets reflète celui de leur cœur : sans Jésus, nos efforts demeurent stériles.

À l’aube, Jésus se tient sur le rivage, mais ils ne le reconnaissent pas. N’est-ce pas notre expérience ? Souvent, le Ressuscité est présent dans nos vies sans que nous le discernions. Comme ces disciples, nous aussi, après l’intensité spirituelle de ce pèlerinage, nous retournerons à notre vie ordinaire en Savoie. La question sera : saurons-nous reconnaître Jésus sur les rivages de notre quotidien ?

« Jetez le filet à droite », dit-il. Obéir à cette parole, c’est sortir de nos logiques humaines pour entrer dans celle de Dieu. Et soudain, l’abondance ! C’est alors que le disciple bien-aimé s’écrie : « C’est le Seigneur ! » Seul le regard de l’amour reconnaît Jésus là où il se manifeste.

Pierre se jette à l’eau pour rejoindre son Maître. N’est-ce pas l’image même de notre foi ? De ce désir ardent qui nous pousse vers Jésus sans calculer, sans hésiter ?

Sur le rivage, Jésus a déjà préparé un repas. Même lorsque nos filets sont pleins, c’est Lui qui pourvoit à l’essentiel. Et pourtant, il demande : « Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. » Il veut associer nos efforts à son œuvre, nos pauvres prises à son abondance.

En ces jours où l’Église s’apprête à vivre un temps de transition, cette scène prend une résonance particulière. N’est-ce pas l’image même de la succession apostolique ? Pierre et les apôtres pêchant sous la direction de Jésus, apportant leur prise pour participer au repas que le Seigneur prépare lui-même.

« Venez, mangez. » Cette invitation reste actuelle. À l’Église entière, Jésus ressuscité dit encore : « Venez puiser à la source de la vie. »

Ce soir, quand nous quitterons Rome pour regagner nos belles montagnes de Savoie, souvenons-nous de cette rencontre au bord du lac. Comme les disciples retournant à leur Galilée, nous rentrons chez nous, mais transformés par la rencontre avec le Ressuscité. Notre défi sera de continuer à jeter nos filets là où Il nous l’indique, de reconnaître sa présence dans notre quotidien, et d’apporter le fruit de notre pêche au repas qu’Il prépare.

Que cette célébration, célébrée dans cette basilique dédiée à l’Apôtre des nations, soit pour nous comme ce repas au bord du lac : une rencontre avec le Ressuscité qui nous invite à repartir, fortifiés par sa présence, pour continuer sa mission dans les vallées et montagnes de nos diocèses.

Retrouvez quelques précédentes homélies de Mgr Thibault Verny

24 juillet 2025